FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST YOUTUBE

Pourquoi tu devrais écrire tous les jours

12/09/2017

Ecrire tous les jours, hindspired

Temps de lecture : 4 min – 

Pas de panique ! Cet article s’adresse à tout le monde. Il ne s’agit pas de faire d’envolées lyriques. Je parle d’écriture au sens large. De celle dont tout le monde est capable.

Que l’exercice soit pour toi une évidence, que tu tiennes un simple journal, que tu songes à lancer ton blog ou que tu l’envisages comme un outil purement cathartique, l’écriture est salvatrice.

C’est l’outil ultime de développement personnel.

L’écriture a toujours été présente dans ma vie, au point où j’en ai fait mon métier et elle a toujours été d’une aide précieuse, aussi bien personnellement que professionnellement.

Explorons ensemble ce pouvoir magique dont on a tous été pourvus. Parce qu’à la fin de cet article, je veux que tu investisses dans un petit carnet et que tu constates par toi-même les bénéfices de l’exercice au quotidien.

1. Tes objectifs à portée de main

Écrire tous les joursÉcrire ses objectifs noir sur blanc (et à la main) contribue en effet à les réaliser. Selon une étude de la professeure en psychologie, Dr Gail Matthews de la Dominican University of California, pendre le temps de noter nos objectifs sur papier augmenterait de 40 % nos chances de les atteindre. L’acte d’écriture permet entre autres de prioriser nos objectifs et de nous engager à les tenir. Ça vaut la peine d’essayer, non ?

Et si on décide de les écrire puis de les partager ou de les envoyer à un ami, les probabilités grimpent à 50 % !

2. L’écriture dissipe le nuage

Pour des raisons évidentes, l’écriture permet de clarifier les idées noires ou confuses qui peuvent obstruer nos pensées. Lorsque les choses semblent difficiles, voire insurmontables, les coucher sur papier nous permet de les chasser de notre système. Elles ont déjà moins d’emprise sur nous.

Puis en les observant ainsi de loin, on peut les envisager avec plus de recul et de logique. Il arrive même qu’on trouve les réponses.
Quoi qu’il arrive, les exprimer permet tout simplement de se décharger un peu du fardeau.

3. Écrire active ton système d’activation réticulaire

Le quoi ? Le système d’activation réticulaire (SAR) est en quelque sorte un filtre de notre cerveau, responsable de mettre en évidence les éléments pertinents et dignes de notre intérêt. C’est aussi le SAR qui te fait remarquer des choses que tu n’avais jamais vues avant.

Je m’explique. Tu t’apprêtes à acheter une voiture d’occasion. Tu recherches le bolide de tes rêves et par hasard tu tombes sur le modèle parfait – que tu n’avais d’ailleurs jamais vu auparavant. Voilà maintenant que tu le vois à tous les coins de rue. Histoire vraie !
C’est ton système d’activation réticulaire.

L’écriture te permet justement d’appuyer sur ce détonateur, lequel va booster ton cerveau. Tu seras plus alerte et observateur. En un mot, tous les éléments qui étaient importants pour toi, mais cachés dans ton inconscient, vont être révélés par l’écriture.

4. L’intelligence et la réflexion à plein régime

L’écriture nous oblige à trouver de nouvelles idées et à les appréhender avec plus de profondeur. Elle active la créativité et l’imagination, mais ranime par la même occasion notre esprit logique et notre réflexion. Tu pensais que tu n’avais pas d’opinion sur la question ? Erreur ! Les idées sont bien là et tu peux les articuler avec logique et force arguments.

Souvent, lorsque je me lance dans la rédaction d’un article, je commence timidement avec une ou deux thématiques… Et puis soudain, l’écriture aidant, je noircis une page entière. Des pensées que je ne soupçonnais même pas avoir en réserve font alors surface. Une gymnastique incroyablement bénéfique pour ton cerveau et ta confiance en toi.

5. Une communication plus fluide

Écrire régulièrement impliquera non seulement une amélioration de ton style, mais enrichira ton vocabulaire. La manière dont tu t’exprimes s’en trouvera bonifiée par la même occasion. Au bureau, tes e-mails seront mieux écrits. Au quotidien, tes relations bénéficieront d’une amélioration de ta capacité à t’exprimer, à trouver le mot juste.

6. Plus d’empathie

On peut choisir d’écrire à la première personne, à quelqu’un de connu ou d’imaginaire, pour un blog ou encore de raconter une histoire. Tout autant de manières de communiquer qui nous encouragent à nous mettre à la place de l’autre ou à essayer de comprendre un mode de pensée différent du nôtre.

7. Se souvenir

Je suis une personne attachée au passé, qui affectionne les souvenirs, les moments, les odeurs et les sentiments d’antan. S’il y a bien un avantage merveilleux à coucher ses pensées sur papier, c’est de pouvoir les relire quelques mois ou années plus tard et d’être ému. Ou de rire à gorge déployée !
J’adore cette émotion. Elle me rend tout simplement heureuse.

Très bien, mais j’écris quoi ?

Tu te dis c’est bien beau tout ça, mais je ne sais pas quoi écrire. C’est faux et puis tu constateras que tu écris déjà un peu.

Commence par dire tout simplement merci pour les choses positives qui t’arrivent. Pourquoi ne pas débuter en notant dans un carnet, sur une feuille de papier ou ton ordinateur ta gratitude ? Tu vas ainsi non seulement créer une habitude positive pour toi, mais tu auras là ton sujet d’écriture.

Tu peux aussi partir d’une émotion, d’une citation, d’une photo… Il faut juste que tu facilites le déclencheur et que tu en fasses une habitude. Le reste viendra tout seul.

Et crois-moi, ça fait un bien fou au moral !

Une réponse à “Pourquoi tu devrais écrire tous les jours”

  1. Sarah dit :

    Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HindSpired, c’est le journal d’une femme en quête de sens. Je m’appelle Hind & tout a commencé avec le sentiment d’être un peu perdue & de vouloir changer de vie. J’ai alors commencé à chercher les réponses à mes questions en voyageant, en lisant, en méditant & en posant beaucoup de questions autour de moi & à des gens très différents. Je partage ici mes trouvailles. Tu vas trouver au fil de ces pages des réflexions, des discussions & des outils pour t’aider à créer une vie à ton image & à faire le plein d’inspiration !