FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST YOUTUBE

Discussion avec une coach sur le vision board

09/05/2018

Marion Guiset, coach, vision board

Temps de lecture : 3 min –  

Sais-tu que 65 % de la population perçoit mieux les informations de manière visuelle ? Et qu’on se souvient de 80 % de ce qu’on voit? Rien de mieux alors que l’image pour booster son potentiel ! C’est pour cette raison que j’utilise régulièrement un vision board (autrement appelé tableau de visualisation) pour m’aider à concrétiser mes projets.

 Podcast disponible sur SoundCloud & Apple Podcast & YouTube

J’aime beaucoup cet outil créatif qui me booste à chaque fois que je ressens une baisse de régime. Le vision board m’aide souvent à garder le cap et à ne pas trop m’écarter de ma trajectoire à cause des obligations du quotidien. Et comme c’est une méthode visuelle, elle exerce un ascendant puissant sur le cerveau.

C’est un peu magique le vision board, non ?

Le concept est simple : il s’agit d’un tableau créatif composé de photos, dessins, citations ou mots  de ton choix. Ils sont censés t’encourager à voir les choses du bon côté et à avancer dans la direction de ton choix. Le regarder au quotidien participerait ainsi à la réalisation de tes projets ou de tes rêves. Au même titre que le langage positif ou que le vocabulaire transformationnel, le vision board est un outil positif de visualisation. Le simple fait de s’imaginer accomplir ces objectifs illustrés aide à les concrétiser.

Rien de surnaturel ou d’ésotérique là-dedans. C’est simplement une méthode concrète et amusante pour se poser les bonnes questions et formaliser ses rêves et aspirations, qui peuvent être cachés ou juste endormis. Pour que ce soit réellement efficace, il faut vraiment jouer le jeu. Il faut être honnête avec ses propres désirs, ne pas avoir honte d’exprimer ses souhaits les plus secrets et tenter de sortir un peu de sa zone de confort.

Discussion avec une coach sur le vision board

Ma discussion avec une coach de vie

J’ai eu l’occasion de parler longuement du vision board avec Marion Guiset, qui est leadership coach et qui anime des ateliers pour apprendre à bien les créer et à s’en servir.

 

Discussion avec une coach, Marion Guiset, sur le vision board

Pour elle, « c’est un outil puissant qui aide les gens à être focalisés sur ce qu’ils veulent être, devenir, faire ou avoir dans leur vie ». Elle m’a expliqué que ce sont les mêmes principes qui sous-tendent l’imagerie mentale qui est largement utilisée par les sportifs de haut niveau. C’est simple : ils font vivre une expérience mentalement à leur corps pour atteindre leurs objectifs dans la réalité. Elle a même utilisé une très belle citation de Gandhi pour résumer le processus qui se cache derrière le vision board, lequel vise à changer notre état émotionnel, pour le meilleur.

Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée.
Mahatma Gandhi

Elle m’a rappelé qu’il n’y avait évidemment aucune garantie à utiliser cet outil, mais qu’il pouvait nous aider à inhiber nos propres saboteurs intérieurs pour rester positif et confiant. On en aurait bien besoin puisque « nous avons naturellement, en tant qu’êtres humains un biais négatif qui nous fait voir plus facilement les zones à risque et ce qui ne fonctionne pas ». Ce qu’on appelle en psychologie le mode de survie.

Elle a insisté sur le fait qu’il n’y avait rien de surnaturel là-dedans non plus, mais qu’il s’agit plutôt d’une forme de magie (dans le sens de puissance positive) avec laquelle on co-crée.

Une discussion intéressante et inspirante que tu peux écouter dans son intégralité sous forme de podcast sur SoundCloud ou sur iTunes.

Dans mon cas personnel, j’avais créé un vision board au début du mois de novembre 2017 à mon retour en France, après plusieurs années de voyages et de vie à l’étranger. C’était un moment un peu confus où je me posais beaucoup de questions. J’avais alors besoin d’un petit « remontant » pour y voir plus clair. Le bilan est sacrément positif et impressionnant. J’ai écrit à ce propos un autre article bilan qui te montre ce que j’avais envisagé il y a six mois et où j’en suis aujourd’hui.

Marion Guiset est une coach de vie originaire de France qui vit généralement à Vancouver. Elle partage sa vie entre le voyage et le coaching, et anime régulièrement des ateliers là où elle pose ses valises. Elle partage ses conseils sur son groupe Facebook.

Si tu veux écouter l’interview dans son intégralité, c’est ici :

Sur  iTunes et YouTube aussi.

**Je tiens à indiquer que je ne retire aucun avantage financier à mentionner l’activité de Marion Guiset. Je le fais simplement par intérêt pour l’approche de cette coach.

2 réponses à “Discussion avec une coach sur le vision board”

  1. Wah! Je ne connaissais pas du tout le vision board et j’avoue que Marion Guiset dans votre discussion a attisé ma curiosité… J’ai envie de tester! Let’s do it to be Hindspired! 😉

  2. Isabell dit :

    Thanks for the terrific post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HindSpired, c’est le journal d’une femme en quête de sens. Je m’appelle Hind & tout a commencé avec le sentiment d’être un peu perdue & de vouloir changer de vie. J’ai alors commencé à chercher les réponses à mes questions en voyageant, en lisant, en méditant & en posant beaucoup de questions autour de moi & à des gens très différents. Je partage ici mes trouvailles. Tu vas trouver au fil de ces pages des réflexions, des discussions & des outils pour t’aider à créer une vie à ton image & à faire le plein d’inspiration !