Réduction balsamique maison
C’est tellement facile & rapide à faire que ce serait dommage de ne pas essayer ! Une recette avec 2 ingrédients seulement qui te permet d’éviter les versions industrielles bourrées d’additifs. Elle se conserve des mois dans ton placard du fait de sa concentration en sucre et en acidité.
Cette recette permet de réaliser environ 90 ml de réduction balsamique.
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
10 min
Saison
toute l’année
4 personnes
Cuisine
Française
Catégorie
Sauces et dips
INGRÉDIENTS
- 100 ml de vinaigre balsamique bio
- 40 gr de sucre de coco
PRÉPARATION
1
Porte à ébullition le vinaigre et le sucre dans une casserole non réactive. Le liquide va commencer à épaissir assez rapidement, au bout de 3/4 min environ.
2
Dès que tu commences à voir que le liquide prend des allures de sirop encore un peu liquide, coupe le feu et laisse tiédir quelques minutes. Verse-le dans un petit pot en verre. Ça va continuer à épaissir en refroidissant.
3
À manger évidemment avec des tomates fraîches, mais ça se marie très bien avec une salade ou un ragoût de lentilles ou sur les soupes.
Astuce : si tu es allé•e trop loin dans la cuisson et que ta réduction est bien trop collante et compacte une fois refroidie, pas de panique ! Il suffit de la diluer avec un peu de vinaigre balsamique. Ajoutes-en petit à petit jusqu’à ce que tu aies la consistance qui te plaît !
Alternative(s) : je prends du sucre de coco pour son indice glycémique très bas (entre 25 et 35) et parce qu’il est non raffiné. Mais si tu n’en as pas ou ne l’aimes pas, prends un sucre complet non raffiné de type rapadura ou muscovado.
À savoir : je prends toujours du vinaigre balsamique bio parce que les raisins font partie des fruits les plus pesticidés !
- Tout
- Conseils cuisine
- Cru et fermentation
- Desserts et boissons
- Plats & accompagnements
- Sauces et dips
- Soupes et salades