Recette de sauce vietnamienne pour rouleaux de printemps
Cette sauce vietnamienne et 100 % végétale se rapproche beaucoup de la sauce nuoc mam, mais ellee est réalisée sans fish sauce. Comme elle est faite maison, elle contient moins d’additifs, de sucre et de conservateurs que les versions industrielles.
Elle marche très bien avec les rouleaux de printemps, les nems ou dans un bo bun.
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
0 min
Temps total
5 min
Saison
Toute l’année
2 personnes
Catégorie
Sauces et dips
INGRÉDIENTS
- 2 à 3 c. à soupe d’eau filtrée ou de source
- 1/2 citron vert (ou citron)
- 2 c. à café de tamari (ici réduit en sel)
- 2 c. à café de sirop d’érable
- 1/2 c. à café de flocons de piment
- 1 à 2 gousses d’ail râpée
- 1 c. à café de fish sauce végétale (optionnel)
- 1/2 c. à café de flocons d'algues (optionnel)
PRÉPARATION
1
Pour réaliser cette sauce, c’est très simple : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Puis d’ajuster l’assaisonnement en fonction de tes goûts :
+ de citron ?
+ de sauce sauce ? Etc.
Évidemment, si tu n’aimes pas le piquant, le piment est optionnel.
2
Pour te rapprocher encore plus de la version traditionnelle, tu peux utiliser de la « fish sauce » vegan et/ou des flocons d’algues pour le côté iodé. Ici en Australie, c’est la marque niulife qui propose une sauce à base d’aminos de coco baptisée « Fysh ».
Le sais-tu ? Il existe 2 types de sauces pour les rouleaux de printemps : la sauce nuoc mam et la sauce à base de cacahuètes. Cette recette se propose de remplacer la sauce nuoc mam, qui est traditionnellement réalisée à base de nuoc mam (un concentré à base de poisson et plus précisément d’anchois fermentés) et d’autres ingrédients. Ici on utilise le tamari, le citron, l’ail, le piment, l’érable pour retrouver des saveurs proches.
Le sais-tu ? Il y a le nuoc mam (sauce de poisson) et la sauce nuoc mam. Ce sont deux chose différentes. Le nuoc mam est une sauce concentrée généralement à base de d’anchois fermentés qu’on retrouve dans la plupart des plats vietnamiens. La sauce nuoc mam est quant à elle réalisée à base de nuoc mam et d’autres ingrédients (sucre, vinaigre ou citron, ail, piment, eau et parfois des morceaux de carottes râpées ou en brunoise).
Alternative : il existe une version de « fish sauce » (de type nuoc mam) dans le commerce qu’on peut ajouter à cette recette pour se rapprocher encore plus de la version traditionnelle vietnamienne. Il s’agit de la marque niulife qu’on trouve en Australie. Il est possible qu’une version vegan existe en France et en Europe sous un autre nom.
- Tout
- Conseils cuisine
- Cru et fermentation
- Desserts et boissons
- Plats & accompagnements
- Sauces et dips
- Soupes et salades