Recette de banana bread sans gluten - noix de coco & chocolat

Cette recette de banana bread sans gluten et sans produits laitiers est une excellente manière d’utiliser les bananes trop mûres qui traînent dans la cuisine ou au fond d’un sac. Ce n’est pas une recette à 100% végétale puisqu’elle contient 1 oeuf. Je trouve que l’ajout d’oeuf dans les recettes de cakes sans gluten garantit un meilleur résultat en offrant une consistance moins dense et plus moelleuse.

Cela étant dit, si tu souhaites véganiser cette recette, tu peux remplacer l’oeuf par environ 50g de tofu soyeux ou 40 à 50 g de yaourt végétal. Je n’ai toutefois pas encore testé la recette ainsi, donc je ne suis pas sûre du résultat final. 

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

45 min

Temps total

60 min

Saison

À l’année

6 personnes

Catégorie

Desserts

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

1

Préchauffe ton four à 160 °C. 

2

Prends 2 bols ou saladiers différents pour séparer les ingrédients secs des ingrédients humides. Je te recommande de toujours procéder ainsi pour assurer une meilleure distribution des ingrédients secs avant ajout de la partie humide.

3

Dans le 1er bol, mets tous les ingrédients secs > à savoir la poudre d’amandes, le mix de farines sans gluten (on trouve des paquets de mélanges de farines sans gluten tout faits en magasins bio), la poudre à lever, le bicarbonate, la gomme xanthane, le sel, la coco râpée et le sucre de coco. Mélange bien à la fourchette ou au fouet pour bien distribuer les ingrédients. 

4

Dans le 2nd bol, écrase bien les bananes mûres jusqu’à l’obtention d’une compote. Puis ajoutes-y les autres ingrédients humides > l’oeuf (ou le tofu soyeux), l’extrait de vanille, l’huile d’olive, le sirop d’érable (ou le miel) et le jus de citron. Mélange au fouet, puis verse le tout sur les ingrédients secs.

5

Lorsque que la pâte est bien mélangée, ajoute les noix et les chocolat concassés. Un dernier petit coup de fouet et hop dans le moule (de ton choix). À partir du moment où les ingrédients humides rentrent au contact des secs, il faut aller assez vite. Lorsque le jus de citron entre au contact du bicarbonate, une réaction chimique se produit. C’est elle qui permet au gâteau de lever. Donc on veut profiter de cette réaction chimique au plus vite.

6

Place le moule au milieu de ton four et fais cuire environ 40 min à 160 degrés. Plante un couteau ou une brochette au fond du gâteau pour vérifier le cuisson. Il doit ressortir sec. Il est possible que la version véganisée (sans l’oeuf, avec le tofu) demande un peu plus de temps de cuisson. 

Alternative : si tu n’as pas de mélange de farines sans gluten à disposition, tu peux le réaliser toi-même en mélangeant 2/3 de farine de châtaigne avec 1/3 de farine de riz complet et 2. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre. Il est possible que la texture soit différente et que tu aies à ajouter un peu moins de farine que dans la recette.

Pratique : je te conseille de toujours avoir un petit paquet de mix de farines sans gluten pour dépanner. Tu peux bien sûr le réaliser toi-même, mais ces types de mélanges sont souvent plus fiables (surtout quand on n’y connaît rien en combinaisons de farines sans gluten et fécules) et donnent de bons résultats. Ils sont désormais faciles à trouver en magasin bio. 

À savoir : La gomme de xanthane est généralement utilisée dans les préparations sans gluten pour les stabiliser et les épaissir. Elle permet de recréer l’action liante du gluten contenu dans le blé. En ça, elle participe à l’augmentation du volume des pains ou cakes sans gluten. Du fait de son puissant pouvoir épaississant, il est important d’en utiliser une très petite quantité (entre 0,5% -1% de la préparation, soit entre 2,5 et 5 g maximum pour 500 g de farine). 

Mon Ebook pour bien végétaliser ton assiette

ebook recettes vegetales

S'inscrire à ma newsletter