Recette de banana bread sans gluten - noix de coco & chocolat

Cette recette de banana bread sans gluten, sans oeuf et sans produits laitiers est une excellente manière d’utiliser les bananes trop mûres qui traînent dans la cuisine ou au fond d’un sac. Cette recette est 100% végétale, mais si tu consommes des oeufs, je te propose une alternative en fin de recette.

Je trouve en général que l’utilisation d’un oeuf dans les pâtisseries sans gluten améliore le résultat final (moins comptact, plus aérien et moins humide). À toi donc de voir si tu souhaites garder la recette telle quelle ou plutôt opter pour un oeuf.

 

Si en revanche tu veux la version vegan, mais que le gluten ne te dérange pas, remplace le mélange sans gluten par de la farine de blé. Le résultat est également plus réussi.

C’est généralement la combinaison vegan ET sans gluten qui peut être décevante. Surtout que dans ce domaine, les produits peuvent varier grandement d’un pays à un autre, d’un magasin à un autre, donc les résultats peuvent être mitigés en fonction des marques de yaourts végétaux ou de farines sans gluten qu’on utilise.

Ayant testé cette recette avec et sans l’oeuf, j’ai une préférence pour la version avec l’oeuf (cf. vidéo juste en dessous).

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

50 min

Temps total

65 min

Saison

À l’année

6 personnes

Catégorie

Desserts

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

1

Préchauffe ton four à 160 °C. 

2

Prends 2 bols ou saladiers différents pour séparer les ingrédients secs des ingrédients humides. Je te recommande de toujours procéder ainsi pour assurer une meilleure distribution des ingrédients secs avant ajout de la partie humide.

3

Dans le 1er bol, mets tous les ingrédients secs > à savoir la poudre d’amandes, le mix de farines sans gluten (on trouve des paquets de mélanges de farines sans gluten tout faits en magasins bio), la poudre à lever, le bicarbonate, la gomme xanthane, le sel, la coco râpée et le sucre de coco. Mélange bien à la fourchette ou au fouet pour bien distribuer les ingrédients. 

4

Dans le 2nd bol, écrase bien les bananes mûres jusqu’à l’obtention d’une compote. Puis ajoutes-y les autres ingrédients humides > yaourt (ou tofu soyeux ou oeuf), l’extrait de vanille, l’huile d’olive, le sirop d’érable (ou le miel) et le jus de citron. Mélange au fouet, puis verse le tout sur les ingrédients secs.

5

Lorsque que la pâte est bien mélangée, ajoute les noix et le chocolat concassés. Un dernier petit coup de fouet et hop dans le moule (de ton choix). À partir du moment où les ingrédients humides rentrent au contact des secs, il faut aller assez vite. Lorsque le jus de citron (ou le vinaigre de cidre) entre au contact du bicarbonate, une réaction chimique se produit. C’est elle qui permet au gâteau de lever. Donc on veut profiter de cette réaction chimique au plus vite !

6

Place le moule au milieu de ton four et fais cuire environ 40 à 50 min à 160 degrés. Plante un couteau ou une brochette au fond du gâteau pour vérifier le cuisson. Il doit ressortir sec. Il est possible que la version véganisée (sans l’oeuf, avec le tofu) demande un peu plus de temps de cuisson. Laisse-le bien refroidir avant de le couper et de le consommer !

Alternative : si tu n’as pas de mélange de farines sans gluten à disposition, tu peux le réaliser toi-même en mélangeant 2/3 de farine de châtaigne avec 1/3 de farine de riz complet et 2. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre. Il est possible que la texture soit différente et que tu aies à ajouter un peu moins de farine que dans la recette.

Pour une version végétarienne de ce gâteau, remplace le yaourt ou le tofu soyeux par 1 oeuf et les 30 g de sirop d’érable par 30 g de miel. Si tu utilises un oeuf, il est fort possible que le gâteau ait seulement besoin de 40 min de cuisson au lieu de 50 min (les pâtisseries véganes sont souvent plus humides et demandent parfois un temps de cuisson + long). 

Pratique : je te conseille de toujours avoir un petit paquet de mix de farines sans gluten pour dépanner. Tu peux bien sûr le réaliser toi-même, mais ces types de mélanges sont souvent plus fiables (surtout quand on n’y connaît rien en combinaisons de farines sans gluten et fécules) et donnent de bons résultats. Ils sont désormais faciles à trouver en magasin bio. 

À savoir : La gomme de xanthane est généralement utilisée dans les préparations sans gluten pour les stabiliser et les épaissir. Elle permet de recréer l’action liante du gluten contenu dans le blé. En ça, elle participe à l’augmentation du volume des pains ou cakes sans gluten. Du fait de son puissant pouvoir épaississant, il est important d’en utiliser une très petite quantité (entre 0,5% -1% de la préparation, soit entre 2,5 et 5 g maximum pour 500 g de farine). 

Mon Ebook pour bien végétaliser ton assiette

ebook recettes vegetales

S'inscrire à ma newsletter