Recette de sauce harissa aux notes fumées

logo vegan

Cette recette de harissa est moins piquante que la version classique. Normalement la harissa c’est de la pâte de piments forts qui s’utilise comme un condiment. Mais j’ai remplacé ici une partie des piments (piquants) par des poivrons grillés pour équilibrer la sauce et la rendre plus polyvalente. Tu peux du coup utiliser de plus grosses quantités sans cracher du feu !

L’idéal pour réaliser cette recette, c’est d’utiliser un pilon et un mortier. Cela permet de garder de la texture et de ne pas surchauffer les aliments. Mais il est bien sûr possible d’utiliser un mini-hachoir ou un blender. La texture sera toutefois très lisse, mais peut-être le préfères-tu ainsi ?

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

30 min

Temps total

40 min

Saison

Toute l’année

4 personnes

Catégorie

Sauces et dips

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

1

Fais griller les 2 poivrons jusqu’à ce que la peau noircisse (au four ou sur la gazinière).

2

Si ce n’est pas la saison des poivrons, tu peux utiliser des poivrons rouges conservés en bocaux. Ce ne sera pas aussi bon que les poivrons fraîchement grillés, mais ce sera très bien quand même. Dans ce cas, je te recommande de ne pas ajouter de jus de citron (les poivrons en conserve ont tendance à être un peu acides) et à envisager d’ajouter un peu de sucrant de ton choix.

3

Place les poivrons dans un tupperware pendant 15 min. Traditionnellement, on met les poivrons dans un sac plastique, mais pour éviter le plastique, j’opte maintenant pour le tupperware en verre. Cette technique permet de faciliter le pelage des poivrons et d’intensifier la saveur fumée dans la chair.

4

Au bout de 15 min, retire la peau carbonisée des poivrons pour ne garder que la chair aux notes fumées. Réserve.

5

Dans une poêle à sec et à feu moyen, fais toaster les graines de carvi, cumin et coriandre. Retire-les dès que tu commences à sentir leur parfum embaumer la cuisine.

6

Si tu n’aimes pas le goût légèrement anisé des graines de carvi, tu peux les retirer. Je te recommande toutefois de les garder pour un goût plus authentique.

7

Découpe les piments en petits morceaux. Je ne les cuis pas volontairement pour garder leur fraîcheur. S’ils sont très piquants, retire les graines et la membrane interne (la partie blanchâtre qu’on appelle le placenta). Je les choisis généralement assez grands (ils ont tendance à être plus doux que les petits).

8

Commence par verser les épices dans le mortier et écrase-les au pilon. Si tu n’as pas de mortier, je te recommande de les réduire en poudre dans un moulin à café avant de les ajouter dans ton mini-hachoir ou blender.

9

Une fois les épices toastées en poudre, ajoutes-y les piments avec l’ail et le sel. Écrase au pilon, puis ajoute les poivrons coupés en morceaux, l’huile d’olive et un peu de jus de citron (2 c. à café pour commencer). Et écrase bien le tout au pilon. Goûte pour corriger l’assaisonnement. Ne mets pas trop de jus de citron surtout ! Et si tu le souhaites, tu peux ajouter 1 c. à café de sucrant pour équilibrer davantage la harissa. Tout dépendra de tes poivrons. S’ils sont très doux et sucrés, ce n’est peut-être pas nécessaire.

10

À la fin, tu peux ajouter une pointe de cristaux de sel fumés pour accentuer un peu l’arôme fumé de cette harissa.

11

À servir aussitôt sur du houmous, des légumes rôtis, un couscous, un tajine, dans un sandwich… Partout si tu veux parce que cette sauce est clairement addictive !

Astuce : si tu n’aimes pas du tout manger piquant, tu peux retirer les piments et les remplacer par un autre poivron grillé. Si tu souhaites contrôler davantage la force du piment et le sentir de manière + subtile dans la sauce, opte pour un peu de piment d’Espelette.

Le sais-tu ? L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments. Le poivron, qui est considéré comme neutre (entre 0 et 100 unités scoville), se situe tout en bas de cette échelle puisqu’il n’est pas piquant. Les piments Carolina Reaper, Dragon’s breath et Pepper X font partie des plus piquants au monde (+ de 2 millions d’unités Scoville) ! Le piment d’Espelette contient entre 1500 et 2500 unités scoville. Le Tabasco se situe entre 7000 et 8000 unités scoville. Enfin, le piment de Cayenne entre 30 000 et 50 000 unités scoville !

Mon Ebook pour bien végétaliser ton assiette

ebook recettes vegetales

S'inscrire à ma newsletter