Recette de falafels de pois chiches

logo vegan

Cette recette de falafels est réalisée avec pois chiches crus, trempés 24h. C’est la manière traditionnelle qui ne contient pas de gluten. Le fait d’utiliser des pois chiches crus permet de conserver leur fermenté, leur croustillant et leur tenue. Si tu as l’habitude de les préparer avec des pois chiches cuits, tu sais déjà que la consistance est pâteuse et molle. Pourquoi pas quand on est pressé.e ou qu’on n’a pas anticipé, mais cette version est sans aucun doute la meilleure !

Pour aller encore plus loin, tu peux aussi les faire germer quelques heures après trempage. Je le fais – lorsque je me suis bien organisée – pour accroître leur digestilité et leur biodisponibilité. 

Comment procéder ? Il suffit de faire tremper les pois chiches pendant 24h. Je change toujours l’eau de trempage à mi-parcos. Ensuite, je les rince bien et les égoutte. Tu peux t’arrêter là si tu ne passses pas par la phase de germination.

Si tu veux les faires germer, place-les, égouttés, dans une passoire entre une demi-journée et 1 journée (en les rinçant tous les jours à l’eau claire, surtout lorsqu’il fait chaud). Cette étape est optionnelle, mais si tu as du mal à digérer les légumineuses, elle est super bénéfique pour ton système digestif. Et comme c’est contraignant, je te recommande de préparer une grosse quantité de falafels (ils se congèlent très bien !).

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

30 min

Temps total

45 min

Saison

toute l’année

4 personnes

Catégorie

Plats & accompagnements

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

1

Commence par bien faire sécher les pois0chiches égouttés, ainsi que les herbes lavées. Il faut introduire un minimum d’eau dans la pâte pour un résultat optimal ! 

2

Mixe tous les ingédients dans ton robot (sauf la farine de pois chiches ou le psyllium). Mixe d’abord une trentaine de secondes, ouvre et teste la texture. Si elle se tient bien toute seule quand tu la presses dans la paume de ta main, c’est bon ! Sinon, il faut continuer de mixer un peu. Ouvre de nouveau et teste la texture. Il ne faut pas trop mixer non plus pour garder de la matière. Il est donc important de le faire par à-coups jusqu’à la consistance désirée.

3

Une fois la préparation correctement mixée, ajoute la farine de pois chiches ou le psyllium. C’est optionnel, mais je te recommande de le faire pour des falafels qui se tiennent bien. Surtout si tu souhaites réaliser des burgers avec. Leur consistance est plus ferme et ils ne s’écrasent pas trop dans le pain sous la pression.
Si les pois-chiches et les herbes étaient bien secs, il est possible que tu n’aies même pas besoin d’ajouter de farine ou de psyllium (ou très peu).

3

Côté cuisson, et pour éviter la grosse friture (bien que ce soit la façon traditionnelle et surtout la + gourmande de procéder), fais-les d’abord dorer/croustiller dans de l’huile de coco dans une poêle pendant 5 à 6 min, puis finis la cuisson au four (environ 20 min) pour qu’ils soient cuits à cœur.

4

Tu peux cuire une partie pour ton repas et congeler le reste cru. Super pratique pour les soirs de flemme ou quand tu rentres tard de la maison.

Astuce : au lieu de façonner des petits falafels, tu peux réaliser des burgers de la taille de ton pain. C’est délicieux et plus ferme que les burgers végé de légumineuses (qui ont tendance à s’affaisser), puisque les pois chiches étaient crus aux moment de la préparation.

Pour ajouter un peu de variété, tu peux aromatiser les falafels comme tu le souhaites : poivrons, basilic, pistaches, curry…

À savoir : en fonction de ton four, il est possible que les falafels demandent un peu plus de cuisson. Lance la cuisson pour 20 min, puis viens regarder et même goûter les falafels pour être sûr.e qu’ils se tiennent et qu’ils ne sont pas trop cuits.

Tu peux manger ces falafels dans un pain pita (avec une sauce au tahini ou au yaourt végétal) ou dans une buddha bowl.

Une fois que tu as fait tremper tes pois chiches (et en fonction de ce que tu vas en faire), tu peux les congeler ainsi pour une future cuisson, les faire cuire et les congeler ou les façonner en falafels et les congeler crus.

Mon Ebook pour bien végétaliser ton assiette

ebook recettes vegetales

S'inscrire à ma newsletter