Recette Dhal de lentilles corail et pois chiches
Une recette facile pour manger indien à la maison et introduire facilement des légumineuses. Je te recommande de préparer ton dhal la veille. Les plats mijotés sont souvent meilleurs le lendemain.
Ajoute un peu de coriandre & de citron (citron vert idéalement) & voilà !
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
35 min
Saison
Toute l’année
4 personnes
Cuisine
Française
Catégorie
Plat & accompagenemnt
INGRÉDIENTS
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- Les tiges inférieures de la coriandre
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de garam masala
- 1 c. à café de cumin
- Piment (optionnel)
- 2 c. à soupe de tamari
- 180 gr (1 cup) de lentilles corail crues
- 250 gr de pois chiches cuits
- 750 ml (3 cups) de bouillon de légumes
PRÉPARATION
1
Commence par mixer dans un mini-hachoir l’oignon, l’ail, le gingembre et les tiges de la coriandre. Il faut mixer jusqu’à ce que tu aies une consistance de pâte. Ça va constituer la base du dhal.
2
Une fois la pâte prête, on va la faire cuire dans de l’huile de coco pendant 5 min environ. On veut faire cuire l’oignon pour retirer son goût cru agressif. Sinon le dhal ne sera pas agréable en bouche.
Pour éviter de rajouter de l’huile, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau si la pâte colle au fond de la cocotte.
3
Ajoute une cuillère à café de curcuma, de garam masala et de cumin en poudre. Laisse revenir quelques secondes avant d’ajouter 2 c. à soupe de tamari pour déglacer la pâte.
4
Ajoute les lentilles corail crues préalablement lavées et les pois chiches déjà cuits (maison, en conserve ou en bocal). Couvre avec le bouillon de légumes.
Tu peux ajouter un peu de piment à ce moment.
5
Laisse cuire 10 à 15 min, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
6
Accompagne ton dhal d’un riz basmati cuit par absorption parfumé aux graines de cumin. Tu as aussi l’option de préparer des naans maison.
Astuce : pour avoir un dhal aux saveurs encore plus marquées & authentiques, tu peux utiliser des épices entières, les faire toaster dans une poêle à sec, puis les mixer juste avant de les utiliser !
Pour une touche indienne : fais revenir des feuilles de curry + des graines de moutarde dans du ghee ou de l’huile d’olive, puis verse tout ça sur ton dhal juste avant de le servir dans les assiettes.
Alternative(s) : tu peux ajouter des légumes de saison ou des haricots à la place des pois chiches.
À savoir : le mot dhal fait référence en Inde à plusieurs légumineuses de type lentilles. Par analogie, c’est devenu le nom du plat. On trouve d’ailleurs différents type de lentilles en Inde qui sont souvent dépelliculées (comme la corail) et transformées en farine pour en faire des galettes ou des purées.
- Tout
- Conseils cuisine
- Cru et fermentation
- Desserts et boissons
- Plats & accompagnements
- Sauces et dips
- Soupes et salades