Pesto végétal maison


Préparer un pesto maison prend exactement 5 minutes ! Et quand tu l’auras préparé, tu te demanderas pourquoi tu continues à acheter les versions industrielles (bourrées d’additifs & de conservateurs) alors que c’est si bon & simple à la maison ! C’est aussi extrêmement versatile : tu n’as pas assez de basilic ? Mixe-le avec des épinards ou du chou kale. Tu n’as pas de basilic ? Pourquoi ne pas tenter un mix coriandre et persil avec des noix de Grenoble ou des pistaches… Laisse parler ton imagination !
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
0 min
Temps total
10 min
Saison
Printemps/été
4 personnes
Cuisine
Italienne
Catégorie
Sauces et dips
INGRÉDIENTS
- 1 botte de basilic frais
- 1 poignée de pousses d’épinards ou de kale crus
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe de noix de cajou
- 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 à 2 c. à soupe de jus de citron
- Sel complet et poivre du moulin
PRÉPARATION
1
Dans un mini-hachoir ou mortier, mettre tous les ingrédients et mixer (+ ou – longtemps en fonction de la texture désirée). À toi d’ajouter ou réduire ces ingrédients en fonction de tes goûts ! D’où l’intérêt de le faire à la maison !
2
Si l’appareil a un peu de mal, ajouter un peu d’huile d’olive ou de l’eau ou du jus de citron pour lui donner un coup de main.
3
Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin.
4
Je rajoute souvent des épinards ou du chou kale pour + de consistance, de nutriments et de fibres. Et je mange souvent ce pesto avec de bons légumes vapeur. C’est excellent !
Astuce : Si tu manges ce pesto avec des pâtes, pense à garder un peu d’eau de cuisson des pâtes pour détendre le pesto et l’incorporer plus facilement dans le plat !
S’il te reste du pesto, utilise-le le lendemain dans un wrap ou sandwich, ou dans des lasagnes (cuites ou crues).